Histoire des tracteurs Ferguson et de son créateur Harry Ferguson


Harry George Ferguson est né en 1884 à Dromore, dans le comté de Down en Irlande.

En 1917, il conçoit une charrue portée qu'il adapte sur une Ford T convertie en tracteur agricole.

Un outil pour chaque usage, mais un seul tracteur pour ces outils, est le slogan d' Harry Ferguson.

En 1936, Harry Ferguson et DAVID BROWN créent le tracteur Ferguson A ou plus connu sous le nom de Ferguson-Brown type A

Scellée par une poignée de mains en 1938, l'entente entre Harry Ferguson et Henry FORD, prendra fin en 1946 et provoquera un procès retentissant.

En 1947, les premiers Ferguson furent importés d'Angleterre et commercialisés par la COGEMA (Compagnie Générale de Machinisme Agricole).

En 1951, le fameux Petit Gris sortira des chaines de montage en France, il est  aujourd'hui très apprécié des collectionneurs.

En 1954, un accord est signé avec MASSEY HARRIS et la société prend le nom de Massey-Harris-Ferguson, puis en 1958, devient MASSEY-FERGUSON.

 

naissance:4 novembre 1884, Comté de Down, Royaume-Uni

Décès : 25 octobre 1960, Stow-on-the-Wold, Royaume-Uni

la production des tracteurs Ferguson commença en 1946 par la production du tracteur FERGUSON TE20 puis arriva en 1948 le TEF20 le premier tracteur FERGUSON anglais au diesel (très rare à l'époque) puis avec le plan Marshall la société Ferguson a été obliger de s'installer à Saint-Denis en France et commença la production du FF30 (FERGUSON France 30 chevaux). La signification du te20 veut dire tractor england 20 chevaux. On peut reconnaitre les FERGUSON anglais d'un FERGUSON français grâce à la boîte à vitesses car pour démarrer sur les Anglais il y a un S (star) et sur les Français il y a un D (démarrer). Sur les Ferguson anglais il y avait dessus un moteur Continental et des roues Dunlop et sur les Ferguson Français il y avait un moteur français Hotckiss et il y avait des roues Michelin aujourd'hui les tracteurs Ferguson ont 70 ans (en 2016 (Juillet 1946-Juillet 2016)) et ils sont pour la plupart abandonnés par leur propriétaire.Soit il gardait son dans leur jus d'origine ou remis en états. À la commande à l'usine on pouvait demander un réducteur de vitesse (par exemple: 1re normale: 1. 2 km/h avec réducteur: 0.5 km/h)